10 km - Pourquoi je n’arrive pas à 10km pile?

Nous recevons régulièrement des messages de coureurs qui affirment que le 10km du Trail La Clinique du Coureur n’est pas un « vrai » 10km. Comment est-il possible d’arriver à des distances différentes si le même trajet est parcouru? Voici quelques pistes afin de trouver des éléments de réponse à cette énigme!

MONTRES GPS

D’abord, il y a la possibilité d’écarts de mesures causés par les différents modèles de montre et leur exactitude.

Les paramètres de la montre GPS ont aussi un rôle à jouer. Par exemple, une mesure prise aux 10 secondes fournit une distance approximative, alors qu’une mesure saisie chaque seconde offre une distance plus précise.

Pour ceux et celles qui ont couru le 10km, vous aurez remarqué que le parcours est composé de plusieurs virages «en épingle». Ce type de courbes serrées peut parfois «flouer» « les montres GPS et les amener à sous-estimer les distances parcourues, selon le moment de la saisie de position.

Enfin, il faut considérer le fait que les montres GPS ont tendance à sous-estimer les distances lorsque le trajet présente un certain dénivelé.

À VÉLO

Pour mesurer le parcours, certaines personnes ont utilisé leur vélo équipé d’un odomètre. La mesure se fait alors à partir de la circonférence de la roue (pas besoin de vous expliquer comment fonctionne un odomètre! :-) )

Un odomètre calcule donc la distance à partir du « roulement » au sol. Compte tenu des obstacles sur le terrain (roches, racines) et le tracé emprunté, il est possible que la mesure soit surestimée par rapport à celle obtenue par GPS.

À LA MARCHE

C’est à la marche, avec une montre GPS, que nous arrivons à la mesure la plus juste, et encore une fois, elle dépend de la montre utilisée!

Une vitesse de déplacement moins élevée permet des calculs de position plus précis.

Plusieurs éléments de réponse qui pourraient expliquer les résultats différents. Mais au final, en trail, la distance précise au centimètre près, on s’en fout un peu, pas vrai? :)

Retourner à la page du 10 km.