Événement écoresponsable

Pour nous, coureurs de trail, la nature est un terrain de jeu, un environnement précieux dont nous bénéficions à chaque que fois que nous sortons pour un entraînement. Si nous pouvons apprécier l’air pur, les lacs, la faune, la flore et les paysages en courant dans un sentier, c’est parce que notre terrain de jeu est en bon état. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas, et c’est pourquoi il est important pour nous de minimiser notre impact sur l’environnement.

C’est pourquoi l’édition 2017 du Trail La Clinique du Coureur sera une course écoresponsable! En effet, plusieurs démarches seront mises en place afin de réduire les déchets générés par l’événement.

Compostage et recyclage sur le site

Le site de départ et d’arrivée disposera d’ilots de récupération comportant chacun deux bacs de compostage, un bac de recyclage et une poubelle. Un affichage clair et simple vous permettra de reconnaître les différents objets et matières qui vont dans chacun des contenants.

Tri des matières résiduelles aux ravitos

À chaque point de ravitaillement, vous retrouverez deux contenants dans lesquels vous pourrez mettre les papiers de gels, restants de nourriture, verres d’eau, …

La plupart des déchets générés aux ravitos peuvent être compostés. Vous trouverez donc un contenant pour le compost et un pour les déchets. Des affiches simples vous permettront de trier efficacement les matières ou objets dont vous voulez vous disposez :

Verres et vaisselle compostable

Toute la vaisselle que vous retrouverez sur le site, de même que les verres qui vous seront distribués aux points de ravitaillement sur les parcours du 5 et du 10 km, seront à mettre au compost, et non avec les déchets. Il est aussi à noter qu’aucun verre ne sera distribué sur le parcours du 30 km et que les participants à cette distance devront apporter et remplir leur propre bidon ou sac d’hydratation.

Merci de coopérer à ces initiatives et de nous aider à conserver notre terrain de jeu en bon état!